Pourquoi nous serons en Grève le 5 décembre ?

Le SNEP-FSU est opposé au projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement parce qu’il va dégrader l’ensemble des retraites et pensions. Il appelle les enseignants à se mobiliser contre ce projet.

D’abord parce que la solidarité intergénérationnelle n’est pas un vain mot pour nous et que le projet individualisant les droits sans possibilité de se projeter sur ce que sera le montant de la pension n’est pas acceptable.

Parce qu’il s’agit d’une attaque majeure contre le statut de la Fonction publique construite sur une logique de carrière avec une forme de reconnaissance au moment du départ en retraite (les six derniers mois) et du code des pensions.

Parce qu’il n’est pas nécessaire de travailler plus longtemps, a contrario de tous les discours. Il suffit de distribuer une part plus importante des richesses produites et d’un meilleur partage des richesses assorti d’une lutte effective contre toutes les formes « d’évasion » fiscale. Prof d’EPS à 64 ans et plus, est-ce vraiment sérieux ?

Parce que nos salaires doivent être revalorisés en dehors de toute autre considération. Revoir nos missions, notre métier pour espérer une revalorisation et ne pas trop perdre au moment de la retraite… On se moque du monde !

Parce que nous avons un métier qui souffre d’une pénibilité spécifique et que le projet ne porte en rien des améliorations pour sa prise en charge (Cessation Progressive d’Activité, allègements…).

Mais aussi parce que pour bien vivre sa retraite il faut aussi bien vivre son métier et que l’EPS souffre de conditions déplorables tant dans sa définition, de sa reconnaissance que dans l’exercice quotidien. C’est une condition pour une retraite en bonne santé !

Pour toutes ces raisons et bien d’autres nous appelons l’ensemble des enseignants à se mettre en grève le 5 décembre afin de pousser le gouvernement à prendre les bonnes décisions et à abandonner ce projet pour travailler à l’amélioration du système actuel pour toutes et tous !

Pour aller plus loin :

Le secrétariat national du SNEP-FSU