Contre le projet de réforme des retraites !

Nouvelle journée de grève mercredi 29 janvier !

L’ensemble des organisations syndicales du Rhône dont le SNEP FSU 69 se félicitent une nouvelle fois du succès de la journée de grève et manifestations du 24 janvier (près de 20000 manifestants à Lyon, plus de 45% de grévistes dans l’éducation) après une semaine marquée par de nombreuses actions comme la soirée flambeaux du Jeudi 23.01.2020. C’est une bonne nouvelle sur laquelle il faut s’appuyer, pour rediscuter autour de nous car en face le gouvernement, après la présentation au conseil des ministres, tablent sur l’effritement. Et bien, non, « nous on est là » !!! Et des actions sont menées partout. On ne lâche rien !

Si nous n’arrêtons pas ce gouvernement il continuera à dégrader nos conditions de vie, de travail et de rémunération : nous le voyons dans nos professions : DHG de misère, E3C et casse du bac, explosion des effectifs par classe en LP, en Lycée, en collège et dans les écoles, et augmentation de la charge de travail.  

Cela nous renforce dans notre exigence de déconnection complète des questions de revalorisation du dossier des retraites. Les enseignant-es sont clairement identifié-es comme celles et ceux qui seront les grands perdants de la réforme. Nous devons faire reculer le gouvernement et l’obliger à retirer ce projet. Pour cela il nous faut pousser plus fort encore et mobiliser davantage dans notre secteur.

Faire céder le gouvernement sur la réforme des retraites c’est mettre un coup d’arrêt à son appétit de casse sociale sans limite au service du MEDEF.

Ce n’est pas le moment de lâcher !
Toutes et tous dans l’action la semaine prochaine:
Mercredi 29 janvier : Grande journée de grève interprofessionnelle :
manifestation 14 h Manufacture des Tabacs
Toutes et tous dans la rue !
AG Education 16h30 Bourse du travail

Pour les profs d’EPS qui n’ont pas de « temps AS » ce mercredi, c’est l’opportunité de rejoindre le mouvement dans la rue sans être en grève !
Jeudi 30 janvier : initiatives de visibilité (dépôt d’outils de travail, interpellation d’élus, actions, pouvant aller jusqu’à la grève, décidées par les AG d’établissements ou de secteurs…) et initiatives interprofessionnelles communiquées dans la semaine.