SOLIDARITÉ EPS

En tout premier lieu, les militants du SNEP Lyon vous espère tous et toutes ainsi que vos proches confiné-es et dans la meilleure forme du moment vu le contexte. Nous parlons souvent car c’est une réalité d’un Métier empêché ; ce virus nous en donne une autre version. Les EPLE sont sans élèves, sans enseignants mais la « continuité pédagogique » demandée nous laisse en contact avec nos enseignés. Les militants du SSNEP poursuivent comme ils le peuvent leur activité et anticipe sur un retour à une certaine normalité. C’est la raison pour laquelle nous vous adressons ce message ( un peu long oui mais au combien important !!)
Souvent face à l’administration, le SNEP et les militants que nous sommes, mettons en avant que nous connaissons particulièrement le terrain et par là même les professeurs EPS, la vie de ceux-ci dans les établissements. Et c’est totalement vrai.
Avec la réforme de la Fonction Publique, le gouvernement Macron-Philippe-Blanquer a mis les représentants syndicaux, défenseurs et de la profession et des enseignants EPS « à 10 mètres » et réduisent à néant même la notion de paritarisme. Cette année , ce sont les demandeurs de MUTATIONS qui vivront la mauvaise aventure des conditions de leur mobilité professionnelle.
En tout premier lieu, ceux-celles qui ont tenté de changer d’académie ont eu leur résultat sans vraiment en avoir objectivement une explication. Au mieux leur barème. En cas de réponses négatives, les plus déçu-es / les plus sûr-es de leur fait ont fait un recours. Ils-elles ont eu raison. Cette situation est scandaleuse ! Et le SNEP national fait vivre leur dossier, et même si à l’heure actuelle les services de la DRGH du MEN sont un peu désertés, une réponse leur sera donnée.
Le calibrage du mouvement Intra sur l’académie de Lyon de cette année est de +41 (4 sortants pour 45 entrants) et ce différentiel sera « amorti » par les postes disponibles = les départs en retraites de certain-es et les créations de postes EPS sur les 3 départements-libération de postes bloqués pour l’accueil des stagiaires EPS. Concernant les postes vacants au mouvement intra, nous ne savons toujours pas si le Rectorat de Lyon fournira ou non comme les autres années via SIAM cette liste.
Siégeant en CTSD – Comité Technique Spécial Départemental – sur les 3 départements, les représentants SNEP ont pu défendre certaines situations de création(s) nécessaire(s) de postes ou questionner sur des fermetures illégitimes. La liste des postes créés est donc en notre possession. Vous l’avez sur le site SNEP Lyon. L’administration ne nous donne plus aucune autre information. Or les professeurs EPS arrivant dans notre académie venant au contact des commissaires paritaires « locaux » comme ceux d’entre vous qui aspirent à vivre une autre aventure pédagogique donc à changer d’établissement ou pour nos collègues TZR à se fixer sur un établissement scolaire ont besoin de connaître les postes libres – libérés. Nous allons donc essayer de fournir une liste de postes vacants SNEP, mais nous avons besoin de vous…

Le contexte actuel autour du virus COVID-19 remet en avant les valeurs de solidarité, d’entraide. Il faut faire bloc.
Les militants du SNEP au niveau de l’EPS vont s’employer à faire vivre cette SOLIDARITE : grâce à vous et pour les quelques 250 profs EPS ( sur les 1400 de notre académie) qui demanderont leur mutation cette année , nous vous demandons de nous faire remonter par retour de mail vers s3-lyon@snepfsu.net. Si un-e collègue EPS de votre établissement fera valoir ses droits à la retraite entre le début d’année 2020 et le 31 octobre 2020.
Si un-e collègue EPS de votre établissement vient d’avoir sa mutation àl’Inter et va quitter notre académie à la rentrée, et dans quelle académie il/elle a été muté-e. Nous vous rappelons que les 3 stages SNEP mutations intra sont annulés, vous pouvez contacter vos représentants dont vous trouverez les coordonnées sur le site https://snepfsu-lyon.net/ à l’onglet mutations.
En pièce jointe le fiche de suivi mutations intra, seul document nous permettant désormais d’être en lien avec vous et d’obtenir des informations indispensables pour que nous puissions suivre vos dossiers et vous accompagner dans vos démarches. Nous vous conseillons donc très fortement de nous renvoyer ce document si vous effectuez une demande de mutation intra.

Faites aussi le meilleur accueil aux militants du SNEP qui ces jours prendront contact avec vous. Il faut faire front car les choses reprendront, dans un avenir que nous ne connaissons pas encore, leur cours et nous nous devons d’être prêts.

Prenez soin de vous , de vos proches et des autres
A très bientôt
Le secrétariat SNEP Lyon