Rentrée 2020

Cher et chère collègue,

Nous espérons que chacun-e aura pu récupérer de cette année si particulière, où tout le système existant a été interrogé :  que ce soit la santé, le climat, le mode de production, l’école et plus particulièrement l’EPS.

L’heure de la rentrée a sonné et ce n’est pas sans interrogation et inquiétude que nous allons reprendre le chemin de nos établissements scolaires :

  • le protocole sanitaire réalisé le 9 juillet et remis à jour le 26 août sous les pressions syndicales, qui contient encore des interrogations,
  • le « texte repère pour la reprise en EPS »  paru vendredi soir à 18 heures, 2 jours avant la pré rentrée, ne sera pas simple à analyser et peut remettre en cause un certain nombre d’éléments de nos programmations,
  • Plus de 20 000 élèves supplémentaires sont attendus dans le second degré alors que plus de 800 postes toutes disciplines confondues sont supprimés. Malgré la situation, le ministre n’a pas choisi de recruter plus.

Le SNEP-FSU a œuvré depuis le début de la crise pour que l’EPS fasse l’objet d’écrits particuliers et notamment d’un protocole sanitaire spécifique au moment du déconfinement. En effet, l’EPS pose des questions spécifiques qui ne sont pas comprises dans le protocole général. Nous actons donc positivement la parution de consignes spécifiques à l’EPS mais nous ne pouvons que regretter sa parution tardive et le manque de concertation.

Nous allons donc pouvoir rependre l’enseignement de l’EPS à la rentrée, ce qui est une bonne nouvelle, même si quelques aménagements seront sûrement indispensables pour respecter les mesures sanitaires. Nous vous proposons une première analyse du « texte repère pour la reprise en EPS ».

Alors que les AS peuvent reprendre, nous ne savons pas à l’heure actuelle ce qu’il en sera des rencontres UNSS.

Dans ce contexte, nous avons créé une page dédiée  « kit de rentrée 2020 » et proposons un webinaire ce jeudi 3 septembre à 18 heures pour discuter des conditions de rentrée.

Et même si la crise du COVID a pris le pas sur le reste de l’actualité, nous ne devons pas oublier les sujets qui reviendront rapidement au-devant de la scène comme les retraites ou la revalorisation dont Jean Michel Blanquer parle à chaque intervention télévisée mais qui a déjà fondu de 100 millions d’euros depuis début 2020. 

Le  SNEP-FSU continuera d’informer, de défendre, de construire différentes formes de mobilisations mais aussi de revendiquer de meilleures conditions de travail et une remise à plat des dernières réformes (lycées, loi de transformation de la fonction publique…), qui ne font qu’accentuer les inégalités et réduire les droits des personnels. Pourtant le service public d’éducation ne tient que grâce aux personnels qui le font vivre et qui ont su affronter la crise malgré les ordres/contre ordres et le manque de moyens !

 C’est grâce au rassemblement de notre profession que nous pourrons faire bouger les choses que ce soit un niveau local de l’établissement comme au niveau national, alors n’hésitez pas à vous syndiquer dès maintenant.

Dans ce contexte si particulier, nous vous souhaitons « la meilleure rentrée possible ».
Bonne rentrée et bon courage pour la période à venir !

Le secrétariat national du SNEP-FSU