Nouveau protocole pour l’EPS
La deuxième vague du COVID aura finalement bien lieu… Face à ce rebond, le gouvernement a pris de nouvelles mesures sanitaires et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé des mesures sanitaires renforcées. On aurait pu penser, qu’à l’écoute des professionnels de l’Education, la diminution des effectifs de classe serait à l’ordre du jour… Que nenni ! Pourquoi renforcer drastiquement des mesures sanitaires quand on affirme haut et fort qu’il n’y a quasiment pas de contamination à l’Ecole ? On se contentera donc d’ajouter quelques mesures à l’existant : mettre un masque sur le nez des enfants de 6 ans tout en disant qu’ils ne sont pas vecteurs et limiter au maximum le brassage quand on a mis en place des réformes qui ont fait exploser les groupes classes et qui, de fait, oblige à un brassage constant… Cette phase 2 longuement murie est soi-disant prête depuis le mois de juillet… Peut-être aurait-il été utile d’échanger avec les organisations syndicales et les enseignants pour construire des préconisations beaucoup plus porteuses de sens si la volonté était de réellement s’attaquer à réduire la propagation du virus.
De ce protocole général, découle bien sûr une réécriture du texte « repères pour l’EPS » visant à renforcer les mesures. Sur la même architecture et sur les préconisations déjà existantes (lavage des mains, usage des vestiaires, désinfection du matériel partagé…), le ministère a retravaillé le protocole spécifique EPS.
Le texte qui en découle restreint fortement les possibilités ouvertes jusqu’alors. D’une part, les sports de contact sont dorénavant clairement proscrits et d’autre part, pour le reste des activités, la règle de la distance de deux mètres est obligatoire. Par ailleurs, pour respecter les orientations du protocole général même si parfois ça n’a aucun sens, les activités de l’association sportive seraient permises mais en limitant les brassages ! Il faudra encore une fois s’adapter mais les brassages permis ailleurs doivent pouvoir s’effectuer dans le cadre de l’AS.
Il est encore une fois inadmissible que nous recevions ces mesures moins de 48 heures avant la reprise !
Malgré ces restrictions et parce qu’il faut, en tout lieu et en tout temps, tenter de rester positif, l’EPS reste possible, les gymnases et piscines ouverts. Se saisir de tous les possibles au bénéfice de nos élèves qui auront à subir les mesures de manière encore plus contraignante que les enseignants, pour proposer des activités ludiques, enrichissantes est un enjeu qu’il ne faut pas négliger.
Le protocole (site du ministère)