Flash info : Des 1/2 groupes pour le collège
Et maintenant ?
Nous ne pouvons que nous satisfaire du maintien de l’ouverture de nos établissements scolaires. D’une part parce que l’on sait à quel point le confinement a renforcé les inégalités et d’autre part parce que notre discipline est compliquée voire quasi impossible à enseigner à distance.
Lors des vacances d’octobre, J.M Blanquer a annoncé un nouveau protocole sanitaire à mettre en place dans les établissements au vu de la crise sanitaire et de la 2ème vague. Celui-ci comportait des restrictions à mettre en place « si possible ». En effet, certaines mesures sont impossibles à mettre en œuvre sans moyens supplémentaires en personnels. Mais nous ne pouvons tolérer ce mépris, alors que depuis des mois nous revendiquons des recrutements supplémentaires, des allégements d’effectifs etc. Ceux-ci sont d’autant plus nécessaires en cette période de crise sanitaire pour que la continuité du service public d’éducation soit assurée.
Lors de la première semaine de rentrée, organisations syndicales, lycéens, enseignants, personnels se sont mobilisés afin de faire entendre raison à M. Blanquer sur les conditions sanitaires à mettre en œuvre. Le ministère s‘est retrouvé contraint d’ouvrir certaines possibilités en lycée, de supprimer les EC et d’adapter les enseignements de spécialité. Mais rien n’a été envisagé pour les collèges, et pire lors de la conférence du 12 novembre alors que le premier ministre annonce une 2ème vague d’ampleur, à l’Education nationale on ne change rien.
L’EPS, plus que les autres disciplines est en tension, tension due aux nouvelles contraintes de distanciation de 2 mètres, à l’interdiction de certaines APSA mais aussi au non port du masque par les élèves lorsqu’ils pratiquent. Cette dernière mesure suscite beaucoup d’interrogations et de craintes chez les parents auxquelles nous devons répondre. Le sport scolaire est lui aussi impacté par ces mesures et la baisse de licenciés est notable.
Les enseignants d’EPS ont du s’organiser en urgence à la rentrée pour modifier leur programmation, annuler, reprogrammer, et modifier des CCF… mais surtout ils doivent faire face dans certains lieux à un manque d’aération, à des espaces réduits alors que les 2 mètres sont imposés. Cette crise doit être l’occasion de repenser les installations sportives accès, dimensions, construction.
Le SNEP FSU continue de revendiquer des mesures urgentes pour l’EPS et le sport scolaire pour faire face à la crise mais aussi pour penser l’Ecole de demain, partout remontons l’exigence immédiate de demi-groupes en EPS quel que soit le niveau de classe et l’accès à des masques chirurgicaux pour les personnels. L’allègement des effectifs a un objectif, éviter la fermeture de nos établissements et la mise à disposition de masques celui de protéger les personnels.