INSTALLATIONS SPORTIVES : La mobilisation paye !
Suite au CAEN (conseil académique de l’Education Nationale), le SNEP-FSU est intervenu auprès du Recteur de l’académie de Lyon et de la Vice-présidente de la Région AURA déléguée aux lycées sur la problématique du budget et des coûts des installations sportives.
Nous avons recontextualisé la situation des lycées de notre académie en nous appuyant sur les résultats de l’enquête menée. Le travail militant était nécessaire puisque les programmations d’APSA de nos collègues et de leurs élèves étaient en danger face à l’explosion des coûts
La Région nous a signalé qu’elle portait la décision d’augmentation des coûts installations sportives devant le tribunal administratif.
La Région prévoit une enveloppe spécifique de secours « installations sportives » en 2025
Le Recteur de Lyon est intervenu notamment auprès du Maire de Lyon et du Président de la Métropole de Lyon pour trouver une solution.
Le SNEP-FSU intervient évidemment dans ce sens dans toutes les instances.
Sans crier victoire, les propos du Recteur et de la Vice-Présidente AURA montrent que nous avons su mettre ce sujet sur le devant de la scène. Pourtant, des solutions plus pérennes doivent être mises en place :
- Construction d’installations sportives intra-muros dans tous les lycées de la Région AURA
- Conventions pluriannuelles formalisées pour l’utilisation des installations sportives municipales sécurisant les coûts
- Budget « installations sportives » sanctuarisé dans les budgets des EPLE et pas noyé dans la dotation générale.
Nous continuerons de porter la voix des collègues et de la discipline dans toutes les instances auxquelles nous participons. Nous poursuivons le combat en sollicitant une audience avec la Région sur tous les sujets spécifiques à l’EPS.
Julien Giraud et Pierre Delolme pour le SNEP-FSU LYON
Ping : INSTALLATIONS SPORTIVES : La mobilisation paye ! – SNEP-FSU Lyon