Actu SNEPMutationsMutations INTRA

MUTATION ET PROMOTION

Une fin d’année dans l’opacité TOTALE …
POUR TOUS CEUX ET TOUTES CELLES QUI ONT QUELQUES « RELATIONS » AVEC LE RECTORAT.

   
   Les enseignant-es EPS que vous êtes vivent avec beaucoup de stupéfaction, beaucoup de questionnements, beaucoup de désillusions ce qui renvoie soit à leur MUTATION, soit à leur CARRIERE en cette fin d’année scolaire. Nous vous avions dit combien les conséquences de la Loi de Transformation de Fonction Publique ( LTFP) seraient dramatiques dès que les représentants des personnels que vous aviez élus en 2017 – les commissaires paritaires SNEP FSU – ne siégeraient plus en CAPA ou en FMPA.

C’est quoi la situation donc aujourd’hui ?
Le mouvement en berne:
Pour la 2ème année consécutive le mouvement intra-académique a été réalisé par les services administratifs du rectorat sans consultation des représentants du personnel du SNEP-FSU. C’est UNE des conséquences de la Loi Transformation de la Fonction Publique qui a écarté les commissaires paritaires de tout suivi des opérations de mobilité et de carrière de professeurs EPS.
Le résultat du mouvement est donc transmis aux collègues sans aucune vérification sur son déroulement.
De nombreux problèmes ont vu le jour : plusieurs postes EPS mis au mouvement en mars sur SIAM ont finalement été « retirés » par le rectorat, notamment pour l’accueil des nouveaux master 2 alternants (M2C). Quel mépris pour les enseignants qui candidatent sur des postes vacants avec l’espoir d’obtenir une mutation !

Des irrégularités ont été commises dans l’affectation de collègues, où la circulaire intra-académique n’a pas été respectée. Dans plusieurs cas l’administration a du « réparer » ces erreurs repérées par le SNEP-FSU afin que le mouvement soit juste et réponde aux règles élémentaires de la circulaire, mais au prix d’une « démutation » de collègues pensant être affectés sur un établissement , puis finalement réaffectés ailleurs!
De nombreuses situations restent toujours inexpliquées devant le refus de l’administration d’apporter les éléments qui pourraient les justifier. Ces situations ne font qu’engendrer de nombreuses interrogations chez les collègues sur la justesse du mouvement.
De nombreux collègues ont déposé un recours, pour une majorité d’entre eux le SNEP-FSU les représentera au rectorat jeudi 8 juillet afin d’essayer d’obtenir toutes les réponses possibles aux différentes situations rencontrées, et, le cas échéant, obtenir réparation si nous constatons d’autres irrégularités.
N’hésitez pas si vous ne l’avez pas fait à le faire sur la plateforme « valere » du rectorat, et à en informer le SNEP (corpo-lyon@snepfsu.net).

Les dernières promotions :
Ce sont celles qui devraient permettre à un certain nombre de Profs EPS d’accéder à la Hors Classe … avancée forte dans le cadre des engagements ministériels pris et en cours d’être tenus avec la mise en place du PPCR où tout enseignant atteindrait ce grade et l’accès à la Classe Exceptionnelle.
– Pour la Hors classe sont donc promouvables tous les PEPS qui ont atteint le 9éme échelon depuis 2 ans au 31/08/ 2020. Depuis le 2 avril 2021, les chefs d’établissements et le corps d’inspection ont saisis les avis qu’ils portent sur les « agents ». Le BIR du 17 mai dernier a donné l’information du report du 17 mai au 1er juillet 2021 (aujourd’hui) de la consultation de ces avis sur I-Profs pour l’ensemble des promouvables. Une explication ? AUCUNE. Un sentiment pour les concerné-es : l’administration a- t -elle des choses à cacher aux collègues ? Personne ne le sait mais cela annihile tout envie, toute possibilité des collègues qui, avant que l’avis du Recteur ne leur soit donné quant à leur promotion, auraient demandé des comptes sur ce qui leur est dit sur leur professionnalité aux uns comme aux autres. C’est une forme de dialogue social : celui de « on ne répond pas à vos préoccupations ? »

Bien que « mis sur le côté » par l’administration, le SNEP FSU Lyon reste actif et vous donne les informations qu’il collecte : le contingent de promus à la Hors Classe augment un peu en passant de 59 promu-es (51 l’an dernier). Cela reste avec 18% un ratio identique à l’an dernier.
Ne pas hésiter quand les résultats de ces promotions vous parviendront de faire un RECOURS gracieux si la décision ne vous paraît pas juste. C’est dans un délai de 2 mois par écrit qu’il y a obligation de la faire L’administration dispose d’un délai équivalent de 2 mois pour répondre. Une absence de réponse vaut rejet implicite. C’est encore à cet endroit que les militants du SNEP FSU ne pourront pas aller plus loin dans cet accompagnement. L’article 14bis de la loi statutaire ne permet plus aux agents d’être accompagné car « l’absence de promotion ne constitue pas une décision défavorable ». Vous jugerez vous même donc de cette « attention » qui vous est portée !!!

Pour la Classe Exceptionnelle,
Devant la spécificité de la représentation homme- femme dans notre profession (inverse à tous les corps enseignants), les militants SNEP FSU ont permis le maintien d’un réel équilibre quant aux promotions entre nos collègues des deux sexes.
Nous ne reviendrons pas ici sur notre désaccord syndical sur l’objectif de cette promotion avec les 2 viviers qui valorisent certains parcours de carrière et pas d’autres (certaines fonctions ou missions particulières permettant cette « éligibilité »). Le changement important de cette année est que cette nouvelle campagne de promotion au titre du vivier 1 n’est plus subordonnée à un acte de candidature. Les services du Rectorat via iprof ont donné information aux collègues quant à leur éligibilité ou non. Vous avez pu faire un recours si nécessaire.
Pour le moins, sur cette promotion aussi il y a eu un report de calendrier qui va encore pour certain-es de nos collègues les contraindre à prendre en 24h la décision de revenir sur leur demande de retraite si ils-elles venaient à être promu-es. En effet, c’est un changement de grade qui pour être validé oblige à rester sur le terrain 6 mois de plus. Or un retour en arrière sur une demande de départ en retraite reste tout à fait possible. Sauf que le poste de ces collègues est déjà pourvu par un autre Prof EPS dans le cadre des mutations Intra et que le « nouveau » statut de ces collègues promu-es à la Classe Exceptionnelle sera celui de TZR avec malheureusement pour eux des conditions de travail à moins de 6 mois de leur « sortie » peu satisfaisantes. Ils -elles seront réquisitionné-es pour des remplacements sur d’autres établissements que le leur. Voilà comment sont traités nos collègues !!!!
La raison invoquée reste qu’il n’y a pas assez de professeurs EPS devant les élèves. Mais nos interventions restent sans écho sur un réaménagement nécessaire de cette campagne de promotion pour que nos collègues promus le sachent en cours d’année scolaire pour prendre leur décision d’un report de leur fin de carrière avec un peu plus de sérénité. Cette année, les avis de promotions sur cette Classe Exceptionnelle ne sera pas avant le 15 juillet.

Les militants du SNEP FSU Lyon poursuivront donc cet accompagnement de nos collègues, interviendront face au Recteur pour dire toute la nécessité de modifier au moins ce calendrier.
N’hésitez pas à nous contacter ou à en informer le SNEP (s3-lyon@snepfsu.net).