Lycées - LPMétier

Référentiels CCF CAP : : le moment d’agir !!!!

Aux enseignants EPS en LP – en SEP

Les militants du SNEP Lyon ont pu le mercredi 14 octobre dernier « rencontrer » un certain nombre d’entre vous pour faire un tour d’horizon du contexte dans vos établissements sur l’actualité du moment : la demande institutionnelle des référentiels APSA pour les classes de CAP.

Aucune prise de parole des présents n’a été dans le sens de donner crédit à cette opérationnalisation de la certification EPS en CAP.

La décision d’une action collective a été prise  pour montrer tout le décalage qui existe entre les certifications qui seront à mettre en place avec nos élèves avec une part grandissante d’un certain formalisme et ce qui anime nos élèves : la pratique sportive ou pour le moins physique.

Ce qui a vraiment été très critiqué par les professeurs EPS présents lors ce rendez-vous syndical est le calendrier complétement inadapté et scandaleux de cette demande de nos IPR. C’est encore pire que ce qui s’est passé pour les équipes EPS des lycées Généraux qui ont du faire déjà ce genre de travail dans l’urgence au printemps dernier pour une mise en place en cette année scolaire. Et l’institution n’a pas été au rendez -vous :  un grand nombre de propositions de ces professeurs EPS n’ont pas été encore validées aujourd’hui alors que les élèves de ces classes de terminales sont à deux ou trois séances EPS de leur 1ére phase de certification. Nos collègues sont  donc bien en difficulté. Ils feront comme ils l’entendent donc. Les conditions de l’adaptation et pour certains de  la  « désobéissance » , ont été créées par nos IPR EPS.

Pour les équipes EPS des LP et des SEP, il y donc « urgence urgente ». Mais à aucun moment, il y a prise en compte de nos élèves. Et c’est ici que le SNEP ne peut que vous invitez à montrer votre désaccord.

Quelques éléments que vous ne trouvez pas dans le courrier que vous pouvez envoyer aux IPR EPS :

–  la « démission » de certains membres de la CAHN insatisfaits du rôle qui leur ai donné à « jouer » et qui souhaitent  montrer leur désaccord devant cette demande institutionnelle.

– et dans les autres académies, postures institutionnelles = 

Aix-Marseille : « devant parution tardive de la circulaire , pas de dépôt de FCA »

Dijon : « Au regard de la parution tardive de la circulaire il n’y aura pas de validation des référentiels élaborés pour la session 2021. Les conseillers techniques restent en appui et conseil « 

Lille : « retours pour le 2 décembre 2020 et validation pour le 21 janvier 2021 »

Toulouse : « suite visio, retour pour fin novembre »

Montpellier : « retour au 25 septembre des propositions »

Bordeaux : «  date de dépôt des propositions = le 18 décembre 2020 »

– le droit à la déconnexion non respectée par nos IPR. En effet, avec un courrier envoyé sur les Etablissements en date du 15 octobre ( veille des congés scolaires) la suite sera de deux ordres :  soit le transfert de ce message vers les enseignants EPS ne se fera pas comme ce fut le cas pour un nombre conséquent de LP-SEP pour la Visio du 21 septembre ( présentation des IPR de la commande), soit  il se fait pendant les congés … et le travail commence alors que nous sommes en période de congés scolaires. Encore une conséquence inacceptable de cette urgence à faire.

– la Foire aux Questions du Ministère ( voir l’obligation du « nomogramme » de la CA1 !!!! ou encore l’obligation de décliner dans tous les AFLP les 4 niveaux de compétences même si le choix est déjà fait par les PROS EPS de. Ceux qui seront proposés aux élèves …). Rien dans les informations locales.

Décidé avec un certain nombre d’entre vous lors du rendez vous SNEP du 14 octobre, le SNEP Lyon vous invite donc  à prendre votre temps pour rendre ce travail. L’enjeu est de faire comprendre que cette année scolaire à tous les niveaux ( sanitaires – pédagogiques …) ne doit pas avancer trop vite sur ce « dossier » de la certification.

Chaque équipe EPS a son autonomie et les réponses seront diverses quant aux demandes institutionnelles. L’enjeu reste de dire que la situation n’est absolument pas propice à modifier en cours de cursus pour nos élèves de CAP les modalités de la certification Rappelons-nous que l’année scolaire 2019/2020 impactée par le confinement n’a pas permis aux enseignants EPS des LP et des SEP de préparer au mieux les élèves a ce qui se ferait en classe de terminale CAP … alors les amener vers cette fin de cursus de formation préparée à flux tendu. Mission impossible, non ?!

DONC nous vous proposons l’envoi d’une Lettre aux IA IPR EPS. Un modèle vous est proposé. Vous pouvez prendre appui sur celle-ci mais surtout intégrer ce qui renvoie à votre situation locale. Cela peut être le taux important des allophones dans certaines classes ou encore les effectifs ( 30 élèves) par classe posant le problème de l’individualisation de la certification avec les AFLP et les choix proposés… et la signature de cette Lettre sera collective.

Soit vous faites cet envoi  par voie hiérarchique ( faites toujours une copie au SNEP Lyon s3-Lyon@snepfsu.net) , soit vous en faites un envoi au SNEP Lyon et les militants en feront un dépôt au Rectorat à la date du 6 novembre 2020, date du retour demandé.

Nous ne doutons pas que ce ne sera que par l’action collective que nous pourrons faire valoir nos revendications. Le SNEP saura vous accompagner et sera dans l’action à son niveau : un courrier partira avant la fin de semaine auprès du Recteur Dugrip pour réaffirmer que toute cette urgence ne mettra que nos élèves et leurs enseignants dans une situation inconfortable. Un moratoire reste la solution pour construire sereinement la certification des élèves de CAP

Le SNEP reviendra très vite vers vous. Un « séminaire » Programmes LP et Certifications dans l’Enseignement Professionnel » vous sera proposé le VENDREDI 4 DECEMBRE 2020 – Bourse du Travail de Lyon…. Date donc à poser dans vos agendas.

Je ne peux que clore de courrier en vous invitant à rejoindre le SNEP. Se syndiquer, c’est renforcer le collectif, y faire porter sa voix et ses postures. L’enjeu reste de participer à l’amélioration de l’EPS .

Merci à vous.